navbar

table des matières

éditorial

introduction par
andrew cohen

ken wilber

père thomas keating

miranda shaw

ramesh balsekar

vernon kitabu turner

ajja

lee lozowick

vimala thakar


Une spiritualité qui transforme

Ken Wilber


Ken Wilber n’a guère besoin d’être présenté. Génie reconnu de son vivant, cet auteur prolifique est universellement loué pour sa synthèse visionnaire des philosophies orientales et occidentales. Il est salué comme l’un des esprits les plus lumineux du monde spirituel moderne. Les personnes qui adhèrent à ses idées dont l’influence est grandissante viennent d’horizons idéologiques extrêmement divers, alors que lui-même, bouddhiste pratiquant, demeure farouchement indépendant et ne s’aligne qu’à la force de sa propre recherche. Prenant sans crainte le risque de la controverse, il a été durement critiqué pour sa remise en question franche et courageuse de beaucoup des idées les plus chères et les plus fermement défendues par le statu quo culturel et spirituellement progressiste d’aujourd’hui. Pourtant, c’est cette qualité même, sa passion indéfectible pour un questionnement authentique, une qualité bien trop rare dans le monde spirituel moderne, que nous trouvons si réconfortante. Dans l’essai original qui suit, Ken Wilber lance un cri du cœur implorant chacun d’entre nous a relever le défi d’embrasser une « spiritualité qui transforme ».
Hal Blacker, collaborateur de What is Enlightenment ? a décrit le dilemme spirituel moderne dans le texte qui suit et qui mérite d’être lu pour son éloquence, sa franchise et son infaillible bon sens:

Notre intention est d’explorer une question délicate, mais qui mérite d’être étudiée : l’absence de profondeur qui s’est emparée de nombre d’explorations et de discours spirituels en Occident aujourd’hui, particulièrement aux Etats-Unis. Bien trop souvent en adaptant les traditions mystiques venues d’Orient et d’ailleurs à la culture américaine, leur immense profondeur est nivelée, leur exigence radicale diluée et leur potentiel de transformation révolutionnaire piétiné. Cela se produit de façon subtile parce que les mots peuvent rester les mêmes. Pourtant, par un apparent tour de passe-passe, qui a probablement à voir avec le contexte et qui en fin de compte a des implications sur leur signification, les messages des plus grands enseignements semblent le plus souvent passer du grondement féroce du feu de libération à ce qui ressemblerait plus au rassurant gargouillement d’un bain chaud californien. Bien qu’il y ait des exceptions, les implications radicales des plus grands enseignements sont ainsi le plus souvent perdues. Nous souhaitons mener une enquête sur la dilution de la spiritualité en Occident et rechercher ses causes et ses conséquences.


Mon intention est de prendre cette déclaration et d’en faire ressortir les points essentiels, en les commentant de mon mieux, car pris tous ensemble ses points mettent en lumière le cœur et l’âme même d’une crise dans la spiritualité américaine.







Commander ce
    numéro
(version anglaise uniquement)


Vous abonner à
    What is
Enlightenment?

(version anglaise uniquement)


envoyer ce lien
à un ami



navbar
accueil numéros précédents page du fonadateur nous contacter nous aider